Menu Fermer

Découvrons les 10 plus beaux spas naturels gratuits d’Italie !

plus beaux spas naturels gratuits d'Italie
| Europe

Vous souhaitez vous détendre cet été et découvrir les plus beaux spas naturels d’Italie ? Alors voici les 10 meilleurs spas gratuits, dans lesquels vous pouvez vous immerger sans dépenser un centime !

 

Les 10 meilleurs spas gratuits en Italie

S’immerger dans une piscine naturelle d’eau chaude fumante n’est pas un rêve. En fait, l’Italie offre de véritables spas naturels à ciel ouvert. Grâce à leurs vertus médicinales, ces sources sont le lieu idéal pour régénérer le corps et l’esprit. Ce qui est incroyable, c’est que, la plupart du temps, ces paradis sont libres et totalement gratuits.

Voici une liste des 10 plus beaux spas gratuits d’Italie !

 

Les thermes naturels de Bormio

Lieu : Bormio, Lombardie

terme libere di bormio
Wikipedia

 

Les thermes gratuits de Leonardo da Vinci, près de Bormio, sont situés au pied d’un ruisseau. L’eau chaude et cristalline est accessible en suivant un chemin à travers une petite forêt.

 

Les thermes de Petriolo

lieu : Monticiano, Toscane

terme di petriolo
enjoy maremma

 

Cette petite oasis de paix est située dans la municipalité de Monticiano, le long du ruisseau Farma, où des bassins d’eau riches en sulfure d’hydrogène permettent aux baigneurs une véritable cure de jouvence. Les piscines naturelles sont utilisées depuis l’époque romaine.

 

Les bains de San Filippo

Lieu : Castiglione d’Orcia, Toscane

© stock.adobe

 

Les Bagni di San Filippo sont situés à Castiglione d’Orcia, dans la province de Sienne, au pied du Monte Amiata. L’endroit est presque surréaliste : immergé dans les bois au milieu de cascades calcaires, vous avez l’impression d’avoir été transporté dans un conte de fées et sans débourser un centime ! Ces sources offrent un bain dans une eau à 52°C. La composition chimique de l’eau est particulièrement bénéfique pour le traitement des maladies de la peau, des rhumatismes et des maladies respiratoires.

 

Les thermes naturels de Saturnia

Lieu : Mulino, Toscane

terme-di-saturnia
Flickr

 

Toujours en Toscane, à Mulino, se trouvent les thermes gratuits de Saturnia, peut-être les plus connus d’Italie. Les nombreuses chutes d’eau d’où jaillit une eau sulfureuse à 37 degrés forment de vastes piscines naturelles de calcaire blanc. Un véritable centre de bien-être en plein air. Pendant les mois d’été, ce petit coin de paradis est très peuplé. Une bonne idée est d’y aller le soir. Le spectacle est toujours surprenant.

 

Les piscines Carletti

lieu : Viterbo, Lazio

terme piscine carletti
mytuscia

 

À moins de 3 km du centre de Viterbo (100 km de Rome) se trouvent deux sources thermales qui alimentent les vastes piscines Carletti. Les eaux thermales sulfureuses, riches en oligo-éléments et en sels minéraux, ont une température de 58°C et restent ouvertes même en hiver. Le site n’est pas très ombragé et certaines précautions comme un parasol sont nécessaires les jours de grande chaleur !

 

Les thermes gratuits de Bullicame

lieu : Viterbo, Lazio

terme del bullicame
raccontaciunastoria

 

Toujours près de Viterbo, il est possible de se rendre aux thermes sans dépenser un centime. L’eau thermale qui coule de la source Bullicame est probablement la plus célèbre pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. L’eau est si chaude que l’on peut se baigner même en hiver. Confortables et dotés d’un grand parking, les thermes proposent divers services, tous facilement accessibles.

 

Les thermes de Sorgeto

Emplacement : Ischia, Campanie

terme di sorgeto
ischialike

 

Les sources sont situées à Ischia, une petite île de la côte amalfitaine, où une source chaude sous-marine pousse de l’eau à 90°C dans la mer. Le mélange avec les eaux plus fraîches de la Méditerranée est extraordinaire. Un conseil : faites attention à ne pas vous brûler ! Il était une fois, les habitants faisaient cuire leurs pommes de terre directement dans la mer !

 

Les thermes de Vulcano

lieu : Vulcano, Sicile

terme di vulcano
flickr

 

Situés sur la petite île de Vulcano (une des 7 îles de l’archipel des Éoliennes) au nord-est de la Sicile, ces thermes sont particulièrement réputés pour leurs vertus médicinales (maladies des os, des articulations, des voies respiratoires et de la peau). Le site est en fait composé de trois zones distinctes : la piscine de boue chaude, la piscine d’eau chaude naturelle et les fumerolles du volcan dont les vapeurs sont extrêmement bénéfiques pour les voies respiratoires. Un véritable centre de bien-être en plein air gratuit.

 

La grotte des nénuphars

lieu : Cerchiara, Calabre

grotta delle ninfee terme
gogoterme

 

La Grotta delle Ninfee est un petit paradis dans le village de Cerchiara, en Calabre. Il s’agit d’une piscine thermale naturelle située entre deux rochers imposants qui créent un canyon étroit … un lieu vraiment unique ! La température de l’eau est d’environ 30°C toute l’année. Grâce à ses propriétés particulières, l’eau Cerchiara est utilisée pour traiter diverses maladies, notamment les arthropathies et les problèmes dermatologiques tels que l’acné et l’eczéma.

La Grotta delle Ninfee est l’une des stations thermales les plus importantes d’Italie car les eaux thermales qui y coulent étaient déjà connues dans l’Antiquité et leurs propriétés sont appréciées depuis des siècles.

 

Les thermes gratuits de Ségeste

lieu : Castellammare del golfo, Sicile

terme di segesta
sanvitoweb

 

Ces sources situées près de la ville d’Alcamo sont d’origine volcanique. Elles jaillissent le long des berges de la rivière Crimisio à une température de 47 degrés. Il est abrité du courant de la rivière dans de petites criques séparées de la rivière où il est possible de se baigner.

Photo de couverture | © stock.adobe.com

 

A découvrir aussi > Les chutes de Marmore, un véritable spectacle de la nature : découvrez la beauté de l’Ombrie en Italie

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur