Menu Fermer

Florence : 15 choses à voir et à faire absolument dans la magnifique ville italienne

Que faire et voir à Florence, Italie.
| Europe

Florence est une ville touristique avec d’innombrables endroits à visiter. Si vous êtes impressionné par les grandes œuvres architecturales, vous en trouverez beaucoup ! En passant quelques jours à Florence, vous vous plongerez dans l’histoire de ce berceau de la Renaissance.

 

Que voir absolument à Florence ?

Florence, l’ancienne capitale de la Toscane, est l’une des destinations qui attirent un très grand nombre de touristes. Elle regorge de chefs-d’œuvre impressionnants, de divers musées, de cathédrales, de palais et de places historiques qu’elle a hérités des Médicis depuis la Renaissance.

Que visiter absolument dans la ville de Florence et quels sont les meilleurs endroits à découvrir ? Voici une liste de choses à découvrir et un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre séjour.

 

Cathédrale de Santa Maria del Fiore

cathédrale-santa-maria-del-fiore-florence
foto © stock.adobe

 

Le site le plus populaire à visiter à Florence est certainement son Duomo, la cathédrale de Santa Maria del Fiore. La construction de l’énorme cathédrale gothique a commencé en 1296, a été consacrée en 1436 et peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

L’extérieur, fait de marbre vert, rose et blanc, comporte plusieurs portes et des statues élaborées qui valent le coup d’œil. À l’intérieur, le dôme de Brunelleschi est un chef-d’œuvre. L’entrée de la cathédrale est gratuite, mais pour gravir les 463 marches, il vous faudra débourser 10 euros : la vue en vaut toutefois la peine. Ce billet vous permettra également de monter sur le clocher de Giotto, d’entrer dans le baptistère de San Giovanni et dans la crypte de Santa Reparata.

 

Ancien Palais

palazzo-vecchio-florence
foto © stock.adobe

 

C’est autour de la place la plus célèbre de Florence que vos premières découvertes commencent. Cœur du centre historique, véritable scène artistique et centre politique de la ville depuis le Moyen Âge, la Piazza della Signoria abrite quelques joyaux indispensables à votre voyage tels que diverses sculptures (dont une copie du David de Michel-Ange).

De style médiéval, le Palazzo Vecchio a été construit à la fin du 13e et au début du 14e siècle pour abriter les bureaux du gouvernement de la République florentine (nouvellement créée). L’architecte qui a donné naissance au Palazzo Vecchio n’est autre qu’Arnolfo di Cambio, qui a notamment conçu la cathédrale de Florence.

Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio abrite toujours le bureau du maire de Florence et le conseil municipal. Mais la majeure partie du bâtiment sert de musée que vous pouvez visiter. L’intérieur du palais comprend des salles publiques et des appartements privés richement décorés.

 

Beffroi de Giotto

Le clocher de Giotto est situé sur la Piazza del Duomo. Le premier étage a été conçu par Giotto, d’où son œuvre du même nom. Initialement, Giotto avait prévu de porter la tour à 110-115 mètres, mais il est mort en 1337, laissant le chantier inachevé.

D’une hauteur de 85 mètres, la célèbre tour a toujours son effet. Décoré avec goût, il présente un avantage indéniable qui le rend si populaire. Pour le découvrir, vous devez commencer par gravir les 414 marches du monument. C’est au terme de cette entreprise que le clou du spectacle vous attend : une vue imprenable sur toute la ville de Florence et ses environs qui vous promet des souvenirs de carte postale.

 

Galerie Uffizi

La Galerie des Offices possède la plus importante collection d’art de la Renaissance au monde et est également le musée le plus visité d’Italie. Avec un patrimoine artistique considéré comme l’un des plus anciens et des plus célèbres au monde, la Galerie des Offices vous promet de découvrir les plus beaux trésors de son histoire : des milliers de peintures du Moyen Âge à l’époque moderne, de nombreuses sculptures anciennes, des enluminures et des tapisseries en font un lieu exceptionnel.

Vous pourrez notamment admirer les œuvres d’artistes célèbres tels que Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Le Pérugin et Raphaël. En bref, la Galerie des Offices détient les plus beaux trésors de Florence.

 

Galerie de l’Académie

La galerie Accademia abrite d’importantes peintures et sculptures des 13e et 16e siècles. Le David de Michel-Ange, sans doute la sculpture la plus célèbre du monde, a été établi ici de la même manière que les autres sculptures de l’artiste.

Parmi les chefs-d’œuvre de Michel-Ange, vous découvrirez également ‘Saint Matthieu’ et ‘Les Prisonniers’. Vous trouverez également une intéressante collection d’instruments de musique, initiée par la famille Médicis. Là encore, les files d’attente sont longues, alors optez pour des billets rapides afin de profiter de votre visite sans être dérangé par la foule quasi incessante.

 

Santa Maria Novella

Le quartier de Santa Maria Novella se trouve à une courte distance de marche. Réputé pour sa gigantesque église du même nom, le quartier demande surtout des promenades et des cappuccinos en terrasse dans les différents cafés qu’il abrite.

santa-maria-novella-florence
foto © stock.adobe

 

Au fil des ruelles fascinantes, découvrez sa principale curiosité, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. L’une des plus anciennes pharmacies du monde, l’Officina est une institution et, pour cause, la reine d’Angleterre est l’une de ses plus fidèles clientes. À l’intérieur, vous trouverez une vaste sélection de produits naturels et biologiques qui font la réputation de la pharmacie : crèmes, traitements de la peau, élixirs… Il y en a pour tous les goûts !

 

Musée de Saint-Marc

Situé sur la Piazza San Marco (non loin du Duomo), le Museo di San Marco était autrefois un couvent dominicain. Désormais ouvert au public, il abrite la plus grande collection au monde de peintures de Fra Angelico, le célèbre peintre et moine. Tout autour et à l’étage supérieur du cloître Sant’ Antonio, la salle de l’hospice, le grand réfectoire et même les cellules du dortoir vous accueillent pour découvrir des fresques religieuses qui sont aujourd’hui considérées comme de véritables œuvres d’art.

 

Palais Pitti

Depuis le Duomo ou en vous promenant dans le centre historique de Florence, prenez le temps de visiter le palais Pitti. Ancienne résidence de la famille Médicis, le palais est aujourd’hui un témoin du patrimoine local. Il abrite 6 musées et 3 jardins, et est l’un des plus grands musées de la ville.

palazzo-pitti-florence
foto © stock.adobe

 

Parmi les visites les plus populaires, la Galerie Palatine se distingue littéralement avec ses vingt salles d’exposition ! Ornées de fresques ou de trompe-l’œil, elles possèdent toutes une collection de peintures à couper le souffle, dont certaines auraient dû être exposées à la Galerie des Offices mais sont restées au Palais Pitti par manque de place.

Pour visiter le Palais Pitti, pensez à faire à l’avance une sélection des musées que vous souhaitez découvrir et prévoyez une grosse demi-journée pour apprécier pleinement les curiosités.

 

Le Ponte Vecchio

Construit en 1345, le Ponte Vecchio a été le premier pont de Florence à traverser l’Arno. Il est également le seul à avoir survécu au Moyen Âge à Florence (les autres ponts ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale).

ponte-vecchio-florence
foto © stock.adobe

 

Aussi célèbre que les monuments qui font de Florence une ville de beauté si particulière, le Ponte Vecchio est traversé par le Corridoio Vasariano, un passage secret construit par Vasari pour le duc Cosimo Ier de Toscane en 1565 qui relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Depuis le pont, vous bénéficierez également d’une vue magnifique sur le fleuve Arno et le paysage environnant : l’arrêt mérite de magnifiques clichés.

 

La basilique de Santa Croce

basilique-de-santa-croce-florence
foto © stock.adobe

 

Située sur la Piazza Santa Croce, la basilique du même nom est la plus grande église franciscaine d’Italie. Sacrée donc, elle abrite les tombes de plusieurs florentins importants dont Michel-Ange et Dante Alighieri, ainsi que celles de Nicolas Machiavel et Galilée.

L’intérieur spacieux est décoré de vitraux et de fresques exceptionnelles. L’une des œuvres les plus importantes de Brunelleschi, « la Cappella dei Pazzi », rehausse également la beauté du lieu. Si vous voulez voir des tombes plus célèbres, allez voir les chapelles des Médicis dans la Basilique de San Lorenzo (voir ci-dessous). Après tout, Florence ne serait pas Florence sans les Médicis !

 

Chapelles Médicis

Florence est connue comme le berceau de la Renaissance, où de nombreux artistes célèbres sont nés et ont travaillé. Et beaucoup d’entre eux ont été enterrés ici. Comme nous l’avons écrit plus haut, l’église de Santa Croce abrite de nombreuses tombes célèbres. Mais il y a une famille dont les tombes sont particulièrement visitées, celle des Médicis. Adjacentes à la Basilique de San Lorenzo, trois chapelles des Médicis abritent les tombeaux de la famille : la Nouvelle Sacristie, la Chapelle des Princes et la Chapelle du Trésor.

Après avoir visité les tombeaux des Médicis, la Bibliothèque Laurentienne située au-dessus des cloîtres dans le même complexe que l’église mérite également une visite avec son grand et bel escalier conçu par Michel-Ange.

 

Que faire dans la magnifique ville de Florence ?

Visiter Florence, c’est aussi l’occasion de goûter à sa gastronomie variée, de déguster des plats traditionnels, de découvrir ses différents jardins et de trouver des choses que vous pourrez ramener de votre voyage. Il y a beaucoup de choses à faire à Florence, voici quelques-unes des plus importantes.

 

Goûtez aux spécialités florentines

spécialités florentines, restaurant terrasse a Florence
foto © stock.adobe

 

Les tripes sont l’une des spécialités florentines. Vous trouverez cette délicatesse très locale sur la Piazza dei Cimatori ou la Piazza di Porta Romana, ou au marché de San Lorenzo. Si vous n’aimez pas les abats, essayez d’autres spécialités florentines comme la ribollita (soupe de légumes au chou noir), la pappa al pomodoro (soupe à la tomate) ou la bistecca alla fiorentina, une tranche épaisse de bœuf à la saveur rare.

 

Découvrez le quartier de l’Oltrarno

Situé de l’autre côté de l’Arno, l’Oltrarno est un quartier plus populaire, un peu en dehors des sentiers touristiques. Vous devez traverser cet obscur réseau de rues étroites qui mènent à des places et des églises pittoresques. C’est le cas de San Frediano, avec ses ruelles agréables et la Piazza del Carmine, lieu de rencontre des jeunes fêtards à la nuit tombée.

Ne manquez pas non plus le Piazzale Michelangelo, l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. Non seulement vous profiterez d’une vue complète de la ville entière, mais vous pourrez également observer le coucher du soleil et prendre une photo unique de la scène.

 

Faites une promenade dans les jardins

promenade dans les jardins de Florence en Italie
foto © stock.adobe

 

Toujours dans le quartier de l’Oltrarno, découvrez ces trois paradis de la nature : le jardin Boboli, qui entoure le palais Pitti ; tout près, le jardin Bardini, avec ses centaines de fleurs et sa vue magnifique sur Florence ; et enfin, dans le quartier San Niccolò, le jardin des roses avec sa roseraie, son jardin japonais et son panorama sur le centre historique.

 

Découvrez le marché de San Lorenzo

le marché de San Lorenzo a Florence, Italie
foto © stock.adobe

 

Pour vous mettre en appétit, rendez-vous au marché de San Lorenzo (Via dell’Ariento), dans le quartier du même nom.  Vous y découvrirez plus de 1 000 étals où vous pourrez trouver (et déguster) de la charcuterie, des fruits et des légumes d’excellente qualité dans une atmosphère pleine d’énergie.

Le premier étage est principalement consacré à de petits restaurants et bars à vins proposant la gastronomie et les produits de la ville. Le rez-de-chaussée, quant à lui, est principalement destiné aux consommateurs de produits locaux.

 

Découvrir aussi > Le lac Tovel : que voir et comment se rendre à ce joyau des Dolomites en Italie

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur