Menu Fermer

Giethoorn, un charmant village néerlandais où les voitures ne sont pas autorisées

Giethoorn, Hollande
| Europe

Découvrez Giethoorn, un charmant village néerlandais qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. C’est sans aucun doute la destination parfaite pour une escapade romantique.

 

Giethoorn, le village sans voitures

Dans le petit village néerlandais de Giethoorn, la paix est presque onirique. Pourquoi est-ce si paisible ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de voitures. En fait, il n’y a aucun moyen pour les voitures de se déplacer, car il n’y a pas de routes.

Les habitants et les visiteurs de Giethoorn se déplacent tranquillement : à vélo, en bateau ou à pied. Dans ce hameau – un ensemble de petites îles reliées par des ponts – il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est admirer les fermes et les passerelles qui traversent le labyrinthe de canaux.

Giethoorn, le village sans routes et sans voitures

 

Le nom du village remonte au 13e siècle (époque à laquelle il semble avoir été colonisé). On dit que ses premiers fermiers ont découvert une collection de cornes de chèvres sauvages dont on pensait qu’elles étaient mortes pendant l’inondation de 1170. Le terme « corne de chèvre », ou « Geytenhoren », a été raccourci en Giethoorn, et le nom est resté inchangé. Des siècles après l’inondation, l’eau continue de définir l’histoire vivante et le paysage du village.

Dans le parc national voisin De Weerribben-Wieden, les amateurs de vie sauvage font des randonnées dans les zones humides et les roselières, où vivent des loutres, des sternes noires, des grands cormorans et des aigrettes.

Bien sûr, on peut traverser la rivière en barque et en canoë, ou sur les nombreux sentiers de randonnée. Sans la pollution sonore des moteurs, les sons de la nature rendent le paysage vivant pour tous les sens. En hiver, vous patinez sur les canaux gelés. Un moment magique, sans aucun doute, parfait pour improviser un remake de « La Belle et la Bête » !

 

Comment se rendre à Giethoorn ?

Vous pouvez vous rendre à Giethoorn depuis Amsterdam par une combinaison de train et de bus, ou en voiture. Pour éviter les foules, optez pour avril, mai, juin ou septembre, et gardez à l’esprit que les visites en semaine peuvent être meilleures. Même si cette « Venise néerlandaise » est un peu éloignée de la capitale Amsterdam, ce voyage d’environ deux heures en vaut la peine.

Photos de Giethoorn

Voici quelques photos de ce magnifique village des Pays-Bas !

Photos de Giethoorn

 

 

 

Photo de Giethoorn la nuit.

Photos © stock.adobe

 

Découvrez aussi > Édimbourg : 10 choses à voir et à faire dans la capitale écossaise

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur