Menu Fermer

Le parc Keukenhof en Hollande : une véritable marée de tulipes à contempler

| Europe

Dans la commune néerlandaise de Lisse, le parc floral de Keukenhof accueille plus d’un million de visiteurs au printemps. Pour les amoureux de la nature, cet événement offre la possibilité de découvrir différentes espèces de fleurs bulbeuses, dont la plus vénérée, véritable symbole des Pays-Bas : la tulipe. À partir de maintenant, vous pouvez aussi visiter virtuellement le parc !

 

La Hollande et les tulipes, une histoire d’amour

Venue de l’Empire ottoman, où le sultan Soliman Ier a eu le coup de foudre pour cette fleur vive et jolie, la tulipe a été expédiée à Vienne, puis en Hollande et dans toute l’Europe vers le début du 17e siècle.

© stock.adobe.com

 

Si la tulipe a inspiré les plus grands artistes de l’humanité, dont Alexandre Dumas, ce n’est pas un hasard. Cette fleur est sans aucun doute l’une des fleurs les plus cultivées et les plus vénérées au monde. Son nom vient du mot turc « tulbend » qui signifie turban. Il a été introduit en Hollande à la fin du XVIe siècle, où il a été cultivé pour la première fois par le célèbre botaniste Charles de L’Écluse. La tulipe a immédiatement fait sensation auprès des Néerlandais, qui en ont fait leur fleur nationale. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre la tulipe et la Hollande.

parco-keukenhof-olanda4
© stock.adobe.com

 

Au printemps, divers événements liés aux tulipes ont lieu. Chaque année, les plus belles fleurs des Pays-Bas sont exposées dans plusieurs parcs, dont le plus célèbre est le Keukenhof, situé à Lisse, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam. Ce parc a été créé au XVIe siècle sur le domaine de Teylingen, propriété de la comtesse Jacqueline de Bavière. Elle aimait se promener et ramasser les herbes de son jardin pour la cuisine du château, d’où le nom de Keukenhof, qui signifie « jardin potager ». Le jardin a ensuite été transformé en 1857 par des architectes et en 1949 par un groupe de cultivateurs de bulbes.

 

Keukenhof, le plus grand parc floral du monde

Le Keukenhof à Lisse est le plus grand parc d’exposition florale du monde. Depuis une soixantaine d’années, le parc Keukenhof est une vitrine pour les fleurs d’une centaine de producteurs néerlandais. Pas moins de 7 millions de bulbes sont exposés sur 32 hectares de terrain, qui sont admirés par les quelque 1,4 million de visiteurs qui viennent à Keukenhof chaque année entre fin mars et mi-mai. Les tulipes ne sont pas les seules à être exposées à Keukenhof : jacinthes, jonquilles, roses, orchidées et lys (une magnifique exposition en mai) complètent ce tableau idyllique de la nature.

parco-keukenhof-olanda1
© stock.adobe.com

 

Dans le parc, des expositions florales sont présentées dans différents pavillons d’exposition où le public peut admirer les compositions créées par les horticulteurs. Les jardins d’inspiration, créés par des paysagistes de renom, donnent des idées pour son propre jardin. Dans le parc, une centaine d’œuvres d’art sont disposées parmi les fleurs. Il existe des zones spécialement réservées aux enfants : partez avec toute la famille ! Enfin, si vous êtes intéressé par un type de fleur particulier, vous pouvez le commander auprès des exposants du Keukenhof.

parco-keukenhof-olanda2
© stock.adobe.com

 

Parc Keukenhof : heures d’ouverture, prix et quand arriver

N’oubliez pas que Keukenhof vit au rythme des tulipes ! Par conséquent, le parc n’ouvre ses portes qu’au printemps, du 21 mars au 10 mai 2020, tous les jours de 8 h à 19 h 30 (jusqu’à 18 h). Les autres mois sont consacrés à l’entretien du parc et à la plantation des bulbes qui fleurissent à cette époque.

parco-keukenhof-olanda3
© stock.adobe.com

 

Si vous souhaitez explorer les environs du parc, vous pouvez, depuis Keukenhof, faire une promenade en bateau le long des canaux à travers les champs de tulipes (9 € pour une heure). Pour ceux qui préfèrent la terre, vous pouvez louer un vélo pour explorer la région.

parco-keukenhof-olanda5
© stock.adobe.com

 

Comment se rendre au parc Keukenhof ?

Le parc Keukenhof est accessible tous les quarts d’heure depuis l’aéroport de Schiphol par le bus 858 et depuis la gare de Leiden par le bus 854 ou 859. Depuis Haarlem CS avec le bus 50. Si vous voyagez en voiture, il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Keukenhof depuis Amsterdam. La direction est bien indiquée. Une fois sur place, Keukenhof dispose de deux grands parkings (6 euros par jour).

 

Découvrez le parc virtuellement sur le site web.

 

A voir aussi > Santa Maddalena : à la découverte du village le plus enchanteur du Tyrol du Sud en Italie

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur