Menu Fermer

Prague : 10 choses à voir et à faire dans la capitale de la République tchèque

Prague
| Europe

Capitale de la République tchèque avec plus d’un million d’habitants, Prague est située dans le centre-ouest du pays. Elle est également appelée la « ville aux cent tours », la « mère des villes » ou la « ville d’or » et est l’une des capitales les plus visitées d’Europe.

10 choses à voir et à faire à Prague

Prague a été la capitale du Saint Empire romain germanique entre les XIVe et XVe siècles et de la Tchécoslovaquie de 1918 à 1939 et de 1945 à 1992. Elle attire environ 9 millions de touristes par an et son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Voici 10 choses à ne pas manquer à Prague.

Le pont Charles

Le pont Charles à prague

Considéré comme le pont le plus célèbre de Prague, le pont Charles enjambe la rivière Vltava, relie Mala Strana à la Vieille Ville et se compose de 16 arches en pierre.

Construit en 1357, il est toujours rempli d’artistes de rue, de musiciens, d’artisans, ainsi que de nombreux touristes qui aiment s’y promener en observant les 30 statues de chevaliers, de héros, de saints et plus encore.

Château de Prague

Château de Prague

Datant du IXe siècle, le Château de Prague domine toute la ville du haut de sa colline. Avec ses 70 000 hectares, c’est le plus grand château ancien du monde.

À la place des anciens murs, on trouve aujourd’hui le complexe Hradcany, que nous vous invitons à visiter avec ses monuments et ses curiosités, comme le palais présidentiel. Il abrite également la Galerie nationale, qui est l’un des musées les plus importants du pays. On accède au château par des rues escarpées, dont la belle rue Nerudova.

Cathédrale Saint-Guy

Cathédrale Saint-Guy

Longue de 124 mètres, haute de 33 mètres et large de 60 mètres, la cathédrale Saint-Guy est située dans l’enceinte du Château de Prague.

Elle est dédiée aux saints Venceslas et Adalbert, et constitue le siège de l’archevêché de la ville. Construite en 1300, elle se caractérise par ses flèches pointues, typiques de l’architecture gothique, qui contrastent avec le baroque du quartier de Mala Strana.

Il est recommandé de visiter son intérieur, qui abrite le trésor et les bijoux des rois, la chapelle Saint-Venceslas avec les reliques du saint et la crypte souterraine avec les tombes des rois de Bohême et des empereurs du Saint-Empire romain germanique.

La voie dorée

La voie dorée

Zlata Ulicka, la ruelle d’or, est une petite ruelle du XVIe siècle située dans le quartier du Château de Prague où logeaient les gardes de l’empereur. Elle est également connue sous le nom d’allée des Alchimistes, mais le nom d’allée d’Or est dû à la forte présence d’orfèvres au XVIIe siècle.

La vieille ville

La vieille ville de prague

Stare Mesto » est la vieille ville de Prague, au centre de laquelle se trouve la place principale, où se déroulent les événements les plus importants de la ville.

Sur la place, vous pourrez admirer un mélange de styles architecturaux ainsi que la célèbre horloge astronomique de la tour de l’hôtel de ville du XIVe siècle, dont les statuettes bougent toutes les heures. Elles représentent les péchés capitaux, incarnés par un squelette, un Turc, un homme au miroir et un voyageur. Ne manquez pas l’église Týn avec ses flèches gothiques.

Mala Strana

Mala Strana

Outre la « nouvelle ville » (Nove Mesto) et la « vieille ville » (Stare Mesto), il y a la « petite partie » de Prague appelée « Mala Strana ».

Elle se caractérise par son aspect baroque et Renaissance, qui lui a été donné lors de la reconstruction après l’incendie de 1541. Mala Strana abrite de magnifiques palais, de petites places et des coins très romantiques. Le quartier est divisé en deux parties par l’église Saint-Nicolas.

Place Venceslas

Place Venceslas

Longue de 750 mètres et large de 60 mètres, la place Venceslas est l’un des lieux incontournables de Prague.

Elle abrite le Grand Hôtel Europa et le Musée national de Prague et constitue un lieu historiquement très important. C’est ici que l’indépendance de la Tchécoslovaquie par rapport à l’Empire austro-hongrois a été déclarée le 28 octobre 1918.

C’est également ici que le soulèvement des habitants de la ville contre les Soviétiques, connu sous le nom de Printemps de Prague, a commencé lorsque l’étudiant Jan Palach s’est immolé par le feu le 16 janvier 1969.

Josefov – Quartier juif de Prague

Josefov - Quartier juif

Le ghetto juif de Prague, le Josefov, est situé près de la place de la Vieille Ville.

C’est le quartier où les Juifs ont vécu de 900 à 1708, créant une série de magasins, d’ateliers et de maisons organisés en une sorte de labyrinthe. Aujourd’hui, de nombreux Juifs y vivent encore et c’est un quartier très agréable à visiter.

On y trouve des monuments de toutes sortes, le vieux cimetière juif, fermé en 1787, la synagogue Pinkasova et la synagogue espagnole.

La Maison dansante

la casa danzante a Praga

La Maison de la danse est un célèbre bâtiment de Prague dédié à Fred Astaire et Ginger Rogers, et donc également appelé Fred et Ginger. Conçue par Vlado Milunic et Frank Gerhy, elle a été construite entre 1992 et 1996 sur les rives de la Vltava, dans le quartier de Nove Mesto, et représente un couple de danseurs.

De plus, au dernier étage, le septième, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville tout en dînant dans un excellent restaurant français.

La rivière Vltava

fiume Moldava

Longue de 430 km, la Vltava, ou Vltava, est la rivière qui traverse Prague et la plus importante de la République tchèque.

La capitale tchèque est traversée par 18 ponts, qui relient les deux rives de la rivière. Elle est célèbre pour ses deux inondations, en 2002 et 2013, qui ont causé de nombreux dégâts dans la ville.

Où se situe Prague ?

Capitale de la République tchèque, Prague occupe le centre-ouest du pays, au centre de la région de Bohême.

Traversée par la rivière Vltava, la ville de Prague s’étend sur une série de collines. Selon certains, elles sont au nombre de sept, à savoir : Petrin, Skalka, Vítkov, Vyšehrad Karlov, Hradčany et Vetrov ; selon d’autres, elles sont au nombre de 9 et il faudrait y ajouter Emauzy et Opyš.

Le climat de Prague se caractérise par des hivers longs et froids, avec d’importantes chutes de neige à partir de la mi-novembre et des températures qui descendent jusqu’à -20 °C. Les températures estivales varient entre 20 °C et 30 °C, tandis que l’automne et le printemps sont doux ; les précipitations sont surtout concentrées de mai à septembre.

Photo © stock.adobe

A voir aussi > 10 villes romantiques en Europe à découvrir avec votre moitié

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur