Menu Fermer

Zante : que voir, que faire et comment se rendre sur l’île grecque

Zante, île grecque
| Europe

Zante, dont le nom d’origine était Zakynthos (Zákynthos), compte environ 35 000 habitants et des milliers de touristes la visitent chaque année. Elle est considérée comme l’une des plus belles îles de Grèce.

Que faire et que voir à Zante ?

Zante est une île verdoyante au climat méditerranéen, célèbre pour ses plages, notamment Navagio, l’une des plages les plus photographiées de Grèce. L’île est également connue pour son patrimoine historique et culturel, avec de nombreux monuments, églises et musées à visiter. En outre, Zante est réputée pour sa production de raisin et de vin, et il existe de nombreuses possibilités de goûter et d’acheter des produits locaux pendant votre séjour.

La ville de Zante

Dotée de nombreux restaurants, boutiques, bars et établissements de toutes sortes, et d’un port animé, la ville de Zante est le centre de la cité qui a donné son nom à l’île. En 1953, elle a été détruite par un tremblement de terre, puis entièrement reconstruite.

Ville de Zante
Ville de Zante

Il ne faut pas manquer de visiter le centre-ville et de dîner sur la colline de Bochali, d’où l’on jouit d’une vue sensationnelle sur l’ensemble de l’île. Vous y trouverez également le château vénitien de Bochali, dont il ne reste aujourd’hui que le portail d’entrée et les murs extérieurs.

Au 61 de la rue Foskolou se trouve la maison où Ugo Foscolo est né en 1778 et a vécu jusqu’en 1785, reconstruite en 2016 après avoir été rasée par le tremblement de terre. À l’extérieur de la maison se trouve le cénotaphe du poète avec une statue de l’Ange pleureur.

Plage de l’épave

Navagíou (Navagio) ou Wreck Beach est l’une des plages les plus célèbres et les plus photographiées au monde.

plage de l'épave
Plage des épaves

Elle est constituée de galets blancs et est abritée des vents et des courants par sa position, qui la voit entourée de deux promontoires, ce qui la rend accessible uniquement depuis la mer. Elle tire son nom du bateau de contrebandiers qui y a fait naufrage en 1983 et qui est toujours présent sur la plage aujourd’hui comme symbole de cette plage de Zante.

En raison de l’affluence, il est possible d’y rester peu de temps pendant la haute saison, mais cela en vaut la peine car vous pourrez profiter de ses merveilleuses eaux turquoises et de son atmosphère magique.

Porto Limniosas

La plage de Porto Limniosas est une magnifique baie située à l’ouest de Zante, mais elle n’est pas facilement accessible.

Plage de Porto Limniosas
Plage de Porto Limniosas

Si vous arrivez par la mer, vous traverserez un bras de mer très étroit. Si, en revanche, vous arrivez par la terre, vous devrez d’abord atteindre Agios Leon et, de là, continuer pendant quelques kilomètres sur une route asphaltée qui se termine par une clairière où vous pourrez vous garer.

Cela vaut la peine de trouver un moyen de s’y rendre car c’est l’un des plus beaux endroits de toute l’île.

Gerakas

La plage de Gerakas, située à la pointe sud de l’île, est une zone extrêmement protégée. En effet, les tortues y pondent leurs œufs qui éclosent au petit matin de mai à octobre.

plage de gerakas
Plage de Gerakas

C’est précisément pour cette raison que l’ancrage et le canotage sont interdits, qu’il faut faire attention à la disposition des parasols et que la plage ne peut pas être visitée entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure avant le lever du soleil.

Grottes bleues

Les Grottes bleues de Zante, formations géologiques qui ont formé une succession de grottes et d’arches naturelles, sont l’une des principales attractions de l’île.

grottes bleues de zakynthos
Grottes bleues

On peut y accéder en bateau depuis la plage de Makris Gialos ou le port d’Agios Nikolaos, ou à pied en descendant une centaine de marches depuis une petite route près du phare du cap Skinari. Il vaut la peine de plonger et de profiter du spectacle avec un masque et des lunettes.

Laganas

Petit village il y a encore quelques années, Laganas est aujourd’hui la zone la plus touristique de l’île de Zante, où se concentrent discothèques, restaurants, bars et établissements de toutes sortes.

laganas à zakynthos
Laganas

Dans les nombreux hôtels et résidences présents, ce sont surtout les jeunes et les amateurs de vie sociale qui séjournent. La baie de Laganas est également une zone protégée en tant que lieu de reproduction des tortues de mer.

Le phare de Keri

Le phare de Keri est considéré comme le plus beau point de vue de Zante, d’où l’on peut admirer un coucher de soleil.

keri lighthouse
Phare de Keri

Il s’agit d’une construction à pic sur la falaise, construite en 1925 et haute de 200 mètres, d’où l’on a une vue imprenable sur la mer Ionienne et les Mizithres.

Les grottes de Keri

À la pointe sud-ouest de Zante se trouvent les grottes de Keri, qui s’étendent sur 18 km et ne sont accessibles que par bateau depuis Laganas et Keri. C’est un endroit idéal pour faire du snorkeling et de la plongée. On peut y admirer des falaises abruptes et de nombreux petits ravins et grottes, dont certains ne sont accessibles qu’à la nage. En général, des excursions partent de la petite plage de Lemni Kerioú et incluent le cap Marathia et les falaises de Mzitres, deux cônes rocheux sur une plage de sable fin.

Île de Marathonisi

L’île de Marathonisi est considérée comme l’île des tortues, car c’est l’un des lieux de reproduction de la « caretta-caretta ».

L'île de Marathonisi à Zante
Île de Marathonisi

Il n’est pas possible d’y jeter l’ancre car il s’agit d’un lieu protégé, mais on peut y accéder en canoë. L’île possède deux plages, l’une de galets et l’autre de sable.

Où se trouve l’île de Zante ?

Zante, également connue sous le nom de Zakynthos ou Zakynthos, est la troisième plus grande des îles Ioniennes de Grèce et la plus méridionale. D’une superficie d’environ 405 km², elle se trouve à 300 km à l’ouest d’Athènes et est reliée au Péloponnèse par un service de ferry quotidien.

Le climat de l’île est méditerranéen et tempéré, avec des précipitations abondantes au printemps et des étés très chauds et secs, avec des températures avoisinant les 45 °C.

Photo | © stock.adobe

A voir aussi > Santorin : ce qu’il faut voir et faire sur l’île la plus célèbre de Grèce

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur