Menu Fermer

Découvrons les 5 plus beaux sentiers des « Cinque Terre » en Italie: des randonnées à ne pas manquer

Sentiers des Cinque Terre, Ligurie en Italie
| Europe, Idées voyage

En Ligurie (Italie), entre Levanto et La Spezia, se trouvent cinq villages de pêcheurs colorés, les Cinque Terre, un endroit merveilleux pour les amateurs de randonnées. Dans cet article, nous vous proposons les plus beaux sentiers des Cinque Terre à parcourir !

 

Sentiers des Cinque Terre : voici 5 randonnées à ne pas manquer

Située dans le parc national des Cinque Terre, cette région est un remarquable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Voici les 5 plus beaux sentiers pour découvrir les Cinque Terre !

 

Le chemin Azzurro

Le sentier Azzurro (n°2) est long de 12 kilomètres et relie les villages un par un. Elle a l’avantage de longer la côte, de présenter peu de difficultés et un faible dénivelé. Ce sentier serpente par endroits à travers les vignobles et les oliveraies et offre souvent une vue incroyable sur la Méditerranée.

Divisé en quatre sections, au départ de Monterosso ou de Riomaggiore, cet itinéraire peut être fait en une journée. Pour profiter de la région, nous vous recommandons une excursion de plusieurs jours, en prenant un billet de train aller simple (ou aller-retour). Certaines sections peuvent parfois être fermées au public pour des raisons de sécurité. La piste bleue est la seule qui soit payante.

 

De Corniglia à Manarola

cinque-terre-sentieri2
© stock.adobe.com

 

L’avantage de parcourir les sentiers des Cinque Terre en toute liberté est que vous pouvez combiner différents itinéraires. Le moyen le plus rapide de rejoindre Manarola depuis Corniglia est de longer la côte et constitue une section du Sentiero Azzurro.

Si vous vous enfoncez dans les terres et suivez une partie du Sentiero Alto, vous découvrirez une succession de paysages enchanteurs. Les vignes omniprésentes, les oliviers et le sol sec cèdent soudain la place à une forêt où poussent bruyères et noisetiers.

Cet itinéraire de 4 kilomètres comprend un escalier de 1200 marches entre Manarola et Volastra. Dans ce hameau se trouve l’église de Nostra Signora della Salute, un édifice religieux aux formes romanes.

 

L’anneau de Riomaggiore

cinque-terre-sentieri
© stock.adobe.com

 

Toute la région des Cinque Terre est parsemée d’églises et de sanctuaires. Celle de la Madonna di Montenero, construite au 14e siècle, se trouve près de Riomaggiore. Perché à une altitude de plus de 320 mètres, il offre une perspective différente sur la côte en contrebas.

Cette visite, d’une durée estimée à 1½ heure, commence et se termine à Riomaggiore. Ce sentier, tracé à l’époque antique, traverse d’impressionnants vignobles en terrasses surplombant le bleu de la Méditerranée.

 

Il sentiero Alto

cinque-terre-sentieri3
© stock.adobe.com

 

En face du sentier bleu, le Sentiero Alto (n° 1) quitte la côte pour gagner un peu d’altitude. Il serpente le long de crêtes rocheuses et traverse les cinq villages. Plus difficile que l’itinéraire précédent, il est long d’environ 35 kilomètres et relie Levanto et Portovenere. L’itinéraire est divisé en plusieurs arrêts, permettant d’apprécier pleinement son environnement exceptionnel avec ses arbres souvent centenaires.

 

De Monterosso à Punta Mesco

Pour conclure une excursion de quatre jours aux Cinque Terre, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à un aperçu de ce littoral exceptionnel ? En rejoignant Punta Mesco par un itinéraire de 2,2 kilomètres depuis Monterosso, cela devient possible. La randonnée continue vers l’ouest sur un total de 7 km pour atteindre Levanto et sortir du parc.

 

A découvrir aussi > 13 lacs italiens à voir au moins une fois dans votre vie…

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur