Menu Fermer

Malaga : 13 choses à voir et à faire dans la capitale de la Costa del Sol

Malaga, Espagne.
| à la mer, Europe

Malaga évoque avant tout la Costa del Sol, cette magnifique région côtière d’Andalousie qui s’étend sur des kilomètres de plages, baignées en permanence par le soleil. Ville portuaire séculaire, Malaga est décrite comme une ville animée qui allie parfaitement culture, histoire et détente.

 

Malaga : ce qu’il faut voir dans la capitale de la Costa del Sol

Loin de ses voisines comme Séville, Cordoue ou Grenade, la capitale de la Costa del Sol est aujourd’hui une station balnéaire à la mode, avec un centre historique magnifiquement restauré, des monuments incontournables, des musées (plus de 30 !) et des plages pour se prélasser ! Lisez la suite pour découvrir les meilleures choses à voir et à faire à Malaga !

 

Théâtre romain de Malaga

Le théâtre romain de Malaga, symbole de l’Hispania Romana de la ville, a été découvert en 1951 à la suite de travaux. C’est sous le règne d’Auguste que la ville s’est développée et que le théâtre a été construit. A côté du théâtre, un centre d’interprétation très moderne vous permettra, grâce aux nouvelles technologies, d’en savoir plus sur la vie et les coutumes de l’époque.

théâtre romain de malaga
Wikipedia Commons

 

L’Alcazaba

Au pied du mont Gibralfaro se dresse l’Alcazaba, un splendide palais-forteresse aux influences architecturales arabes, vestige de l’ancienne domination musulmane. Cette influence arabe est visible dans de nombreuses villes d’Andalousie et apporte aujourd’hui un cachet singulier à Malaga. Le clou du spectacle : la vue exceptionnelle depuis la forteresse sur les autres monuments, dont le théâtre romain.

 

Château de Gibralfaro

Le château de Gibralfaro a été construit au 14ème siècle pour protéger l’Alcazaba. Depuis ses remparts, vous découvrirez une vue impressionnante de la ville et en apprendrez davantage sur son histoire dans son centre d’interprétation. Si c’est l’un des monuments les plus visités de Malaga, il y a certainement une raison !

 

Le musée Picasso

Visiter Malaga signifie passer par le musée Picasso ! Une visite incontournable de la ville où le peintre est né en 1881. Vous découvrirez un résumé de ses 80 années de travail à travers une collection riche et surprenante. 11 théâtres, 233 œuvres et diverses expositions temporaires présagent des heures de visite fascinante au Palais Buenavista qui abrite le musée.

Museo Picasso Malaga
Wikipedia Commons

 

Le musée d’art flamenco de Peña Juan Breva

Si vous êtes passionné de flamenco, vous êtes au bon endroit ! Cette visite vous fera découvrir l’histoire de cette danse andalouse grâce à ses 2 étages d’œuvres d’art. Entre les collections de peintures et de dessins, les disques, les belles robes de flamenco ou les guitares chargées d’histoire, ce musée vous fera vibrer !

 

Centre d’art contemporain de Malaga (CAC Málaga)

Entièrement dédié à la réflexion sur l’art contemporain, le CAC Malaga est situé dans les anciennes halles de la ville, un bâtiment historique. Agrandi et plus moderne, ce musée dynamique et innovant possède une grande collection d’œuvres contemporaines. De nombreuses publications, conférences, programmes éducatifs, ateliers et séminaires ponctuent également la vie du CAC de Malaga. Une visite originale si vous vous demandez quoi faire à Malaga !

 

 Le jardin botanique et historique « La Concepción ».

Vous ne pouvez pas visiter Malaga sans passer par l’un des plus beaux jardins d’Espagne et même d’Europe : le jardin botanique « La Concepción ».

jardin botanique malaga
© stock.adobe.com

 

Cette splendide oasis de paix de quelque 3 hectares, élevée au rang de jardin historico-artistique en 1943, révèle une image qui fait rêver. Vous découvrirez plus de 25 000 plantes appartenant à 2000 espèces différentes, se mêlant aux fontaines et cascades du site. Le jardin botanique propose des itinéraires thématiques pour tous les goûts : cactus et plantes grasses, plantes aquatiques, etc.

 

La cathédrale de l’Incarnation

Son nom complet est Notre-Dame de l’Incarnation, mais les Malgaches l’appellent simplement « Cathédrale », ou « La Manquita » (paralysée), en raison de l’absence de tour, qui lui donne un aspect très particulier. Situé au centre de la ville, il occupe le site d’une ancienne mosquée-Aljama. Les travaux sont inachevés, vous remarquerez que la façade principale et la tour sud ne sont pas complètement terminées. Ne manquez pas de visiter ses jardins et son magnifique patio.

 

Le Centre Pompidou à Malaga

Inauguré en 2015, le Centre Pompidou de Malaga occupe « Le Cubo », un bâtiment original situé dans le port, face à la baie.

centre Pompidou malaga
Flickr

 

Sa collection permanente abrite plus de 80 œuvres d’artistes de la taille de Picasso, Miró, Bacon, Magritte, Frida Khalo ou Giacometti. Une occasion unique de parcourir l’art du XXe et du XXe siècle. En plus de sa collection permanente, le Centre Pompidou de Malaga organise des expositions temporaires et des activités culturelles liées à la danse, au théâtre et au cinéma.

 

Que faire à Malaga ?

Les plages de Malaga

Vous ne savez pas quoi faire à Malaga ? Eh bien, bronzer et nager est certainement l’une des premières choses à faire ! Au total, la ville compte 14 kilomètres de plages, toutes bien séparées du trafic urbain par de belles promenades qui en font de véritables havres de paix et de tranquillité.

plage malagueta malaga
© stock.adobe.com

 

Après une bonne journée de visites, vous avez le choix entre 16 plages ! Complet, isolé, fascinant… Il y en a pour tous les goûts ! Partout le long des plages, vous trouverez des Chiringuitos, de petits kiosques où vous pourrez boire et manger des spécialités de poisson et de fruits de mer. À Malaga, les brochettes de sardines grillées (« spetos de sardinas ») sont la spécialité locale !

 

Il Parco Naturale dei Montes de Malaga

Vous souhaitez quitter la ville pour un moment plus relaxant et naturel ? Rendez-vous au parc naturel de Montes, situé à seulement 5 kilomètres de la ville. Cet immense parc, dont la végétation contraste joliment avec le bleu de la mer, est sillonné de cours d’eau, tandis que la forêt offre 45 kilomètres de sentiers aux randonneurs.

 

Le Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est situé à la périphérie de Malaga, à environ une heure de route. Ce chemin spectaculaire a longtemps été considéré comme le plus dangereux du monde. Mais rassurez-vous, elle a récemment été entièrement rénovée et ne présente plus aucun danger.

caminito del rey
Pixabay.com

 

Cependant, étant un chemin très haut (environ 100 mètres), il reste très impressionnant. Le Caminito del Rey n’est pas recommandé aux personnes souffrant de vertiges car, une fois commencé, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le chemin est à sens unique, vous devez donc le parcourir en entier.

 

Les grottes de Nerja

Découvrez les grottes de Nerja, à environ 50 minutes en voiture de Malaga. Les grottes de Nerja sont une excellente idée pour une sortie en famille près de Malaga. Découverts par accident en 1959, ils abritent l’une des plus hautes et des plus grandes colonnes du monde.

grottes de nerja
Flickr

 

La visite gratuite (sans guide) dure environ 45 minutes. Un audioguide vous en dira plus sur les conditions de leur découverte et l’histoire des grottes. N’oubliez pas de vous couvrir et de porter des chaussures de marche car il y a de nombreux passages étroits et inconfortables.

 

Où se loger à Malaga ?

Avec plus de 1 300 hôtels, trouver un endroit où loger à Malaga promet d’être facile, mais cela peut aussi être cher. Le quartier de la Malagueta est idéal si vous souhaitez profiter de l’atmosphère animée du centre-ville. Si vous cherchez un endroit plus central, le centre historique de la ville, Trinidad, sera parfait ! Enfin, si vous recherchez le calme, loin de l’hyperactivité du centre, il vous faudra vous éloigner un peu. Le quartier El Palo, encore préservé de l’urbanisation croissante, vous convaincra par son calme et vous assurera un séjour paisible.

 

Sites touristiques près de Malaga

Marbella

Marbella est à une heure de route de Malaga. C’est la station la plus chic et la plus à la mode de la Costa del Sol et d’Andalousie. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques de luxe, des bars et des boîtes de nuit ultra-sélectionnés et plus de vingt kilomètres de plages pour prendre le soleil toute la journée. Si vous aimez faire la fête, Marbella est le meilleur endroit près de Malaga !

plage de marbella
Flickr

 

Ronda

À environ 1h30 en voiture, toujours à la périphérie de Malaga, vous pouvez visiter Ronda. C’est un joli village perché, célèbre pour le pont qui relie les parties moderne et ancienne de la ville. Vous le trouverez sur toutes les cartes postales du village et de ses environs.

 

Grenade

Et nous terminons ce top des choses à voir autour de Malaga par l’une des villes les plus célèbres d’Andalousie, Grenade. La ville est mondialement connue pour son Alhambra, le site touristique le plus visité d’Espagne. Grenade se trouve à 1h 40 de Malaga mais il serait dommage de ne pas y faire un tour !

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur