Menu Fermer

Polynésie française : que voir, que faire, et quand visiter ces îles extraordinaires ?

Polynésie française, que voir, que faire quand visiter
| Îles

La Polynésie française, un territoire aussi vaste que l’Europe s’ouvre à vous pour un voyage extraordinaire. Tahiti, Bora Bora, Rangiroa et d’autres paradis cachés vous attendent en Polynésie.

 

Les îles incontournables de la Polynésie

La Polynésie ne compte pas moins de 118 îles réparties en cinq archipels. Pour ceux qui décident de visiter les îles françaises pour la première fois, le dilemme sera sûrement de savoir laquelle choisir. Il y en a évidemment pour tous les goûts (plages, excursions, plongée, culture polynésienne, etc.), mais chaque île a sa propre couleur locale. Voyons en détail les caractéristiques des principales îles de la Polynésie.

 

Tahiti

L’île de Tahiti est une étape obligatoire pour toute personne se rendant en Polynésie française, car l’aéroport international s’y trouve. Île la plus peuplée de l’archipel (184 000 habitants sur les 280 000 que compte la Polynésie), vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Dans la ville de Papeete, pour être plus précis, on trouve des bars, des restaurants, des marchés et des magasins de toutes sortes. Profitez-en, car vous n’aurez pas les mêmes possibilités sur les autres îles !

© stock.adobe

 

Les amateurs de randonnée et de nature seront ravis de découvrir Tahiti. Si vous aimez nager dans les chutes d’eau, vous trouverez votre Eden ici. Pour les plus téméraires, vous pourrez escalader Aorai, la troisième plus haute montagne de l’île (2066 mètres).

Vous trouverez également quelques plages à Tahiti (notamment à Punta Venere), mais vous profiterez de zones sablonneuses bien plus agréables sur les autres îles. Et pour ceux qui aiment le surf, vous trouverez le spot légendaire de Teahupoo !

 

Bora Bora

Ce n’est pas pour rien que Bora Bora est appelée la « perle du Pacifique ». Si vous voulez profiter pleinement de sa beauté, prenez un bateau et dirigez-vous vers l’un des « motu ». , petites îles de sable corallien qui forment l’atoll entourant l’île principale. C’est sur ces « motu » que se trouvent les plus belles plages de Bora Bora.

bora-bora
© stock.adobe

 

Pendant votre promenade en bateau, vous profiterez d’une vue fantastique sur le lagon. La couleur presque fluorescente de l’eau vous enchantera à coup sûr ! Avec le son des ukulélés des membres de l’équipage comme bande sonore, vous réaliserez que vous avez peut-être atteint l’Eden pour de bon !

Les amateurs de snorkeling se réjouiront également à Bora Bora du grand nombre de raies et de requins que le lagon abrite. Pour les plus sportifs, vous pouvez également faire le tour de l’île à vélo et vous arrêter aux points de vue et aux plages qui jalonnent le parcours.

 

Maupiti

Maupiti est une île polynésienne située juste à l’ouest de Bora Bora. Plus petite que sa voisine et beaucoup moins fréquentée par les touristes, Maupiti est appelée « la petite Bora Bora » car elle ressemble à la Bora Bora d’il y a 40 ans. Il ne fait aucun doute que Maupiti a su préserver sa beauté et son authenticité. Il n’y a pas de grands hôtels de luxe sur cette petite île d’une circonférence de 10 km, sur laquelle vivent seulement 1230 habitants.

maupiti
© stock.adobe

 

Une fois à Maupiti, rendez-vous au sommet de l’île pour une vue incroyable sur son lagon et son corail. Une promenade de 45 minutes permet d’atteindre le sommet du mont Teurafaatiu, à 380 mètres. Pour ceux qui veulent se détendre, il y a la belle plage de Tereia sur la partie ouest de l’île.

 

Tahaa

Contrairement aux autres îles polynésiennes, qui s’apprécient par la vue, Tahaa se découvre avant tout par l’odorat. Des arômes de vanille et de noix de coco parfument l’air de ce lieu magique ! En fait, il existe de nombreuses plantations de vanille sur toute l’île. On dit que cette petite île produit à elle seule 80 % de toute la production polynésienne de vanille.

tahaa-vaniglia
© stock.adobe

 

Si l’odeur de la vanille vous rend euphorique, celle de la noix de coco qui flotte dans les rues vous enchantera tout autant. Les Polynésiens adorent littéralement l’huile de coco et lui attribuent tous les bienfaits possibles (contrôler le taux de cholestérol, faciliter la digestion, éloigner les moustiques, etc.)

 

Moorea

Moorea est la voisine de Tahiti. En seulement 30 minutes de ferry, on peut échapper à la circulation tahitienne (car oui, il peut y avoir beaucoup de voitures à Papeete) et atteindre la tranquillité de Moorea. Les nageurs amateurs seront satisfaits sur cette île car les plages y sont de qualité. En plus de la plage publique de Temae, vous pouvez faire du snorkeling sur la plage de l’hôtel ‘les Tipaniers’. Pour ceux qui recherchent un peu plus d’aventure, Moorea propose d’excellentes randonnées en montagne au cœur de l’île.

snorkeling-polinesia-francese
© stock.adobe

 

Raiatea

Raiatea est appelée « île sacrée » en raison de la présence du « marae Taputapuatea », un site archéologique important qui a joué un rôle symbolique dans la culture polynésienne. Beaucoup la considèrent comme l’île la plus importante de la Polynésie française. Si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez vous aventurer au cœur de l’île pour voir les 3 chutes d’eau ou grimper sur le plateau de Temehani et peut-être voir un  » tiare apetahi « , une fleur endémique de l’île.

raiatea
© stock.adobe

 

Tikehau

Avec seulement 529 habitants, Tikehau est une oasis de paix et de détente totale. On ne vient pas ici pour ses plages (bien qu’il y ait de belles plages de corail), mais pour ses fonds marins. Comme de nombreuses îles de l’archipel des Tuamotus, Tikehau fait rêver les amateurs de plongée. Ici, les coraux sont complètement intacts, la visibilité est infinie et il y a plein de poissons énormes !

tikehau
© stock.adobe

 

Rangiroa

Rangiroa est le lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. La passe de Tiputa, en particulier, est mondialement connue pour la qualité de la plongée qu’elle permet. Si on voit des gros poissons à Tikehau, on en voit des géants ici !

rangiroa
© stock.adobe

 

Dès que vous sauterez dans l’eau, vous serez accompagné de bancs de thons, de barracudas, de raies, de requins et même de dauphins ! Ces créatures sont en effet très curieuses et adorent présenter leur ventre aux plongeurs pour être caressées. Ici, vous ne passerez pas vos plongées à chercher la faune pélagique, elle viendra à vous en grand nombre !

 

Où se trouve la Polynésie française ?

La Polynésie française est située au milieu du Pacifique Sud et occupe une superficie équivalente à celle du continent européen. Cette partie du Pacifique est à 5 heures d’avion de la Nouvelle-Zélande, le point le plus proche d’où les îles polynésiennes s’approvisionnent.

 

Comment se rendre en Polynésie ?

La capitale de la Polynésie française est la ville de Papeete, située sur l’île de Tahiti, où arrivent tous les vols internationaux. Il faut cependant noter que ce n’est pas à Papeete que les avions atterrissent, mais à Faa’a.

En partant d’Europe, le moyen le plus simple de se rendre en Polynésie est d’effectuer le voyage avec Air Tahiti Nui, la compagnie qui assure la liaison depuis Paris et celle qui effectue les vols entre les îles sous la marque Air Tahiti.

Concrètement, il faut compter 12 heures de vol de Paris à Los Angeles et 8 heures de plus pour Papeete, sans compter le temps d’escale. Il est très important de choisir la bonne compagnie et le bon type de billet, car il s’agit d’un long vol et il est important d’avoir suffisamment d’espace pour les jambes pendant le vol.

 

Quand partir en Polynésie ?

Le climat de la Polynésie française est caractérisé par deux saisons distinctes, l’une froide et sèche et l’autre chaude et humide.  La saison chaude et pluvieuse va de novembre à avril, tandis que la saison sèche va de mai à octobre. La température est très bonne toute l’année, et la température froide signifie toujours plus de 20°min.

Ainsi, lorsque nous parlons de deux saisons différentes, la différence la plus évidente est la pluie, car lorsqu’il fait un peu plus chaud, des tempêtes tropicales se forment. La différence entre les saisons est plutôt insignifiante : on peut en conclure que c’est l’été toute l’année en Polynésie.

 

Que manger en Polynésie française ?

Logiquement, les îles de Polynésie étant très isolées du reste du monde, tout est cher, surtout les produits frais. Certains fruits comme l’ananas ou les mangues sont produits ici, qui sont très bons, mais pour ce qui est de la viande, il n’y a que du poulet et du porc ; le reste de la viande, comme le bœuf, est importé de Nouvelle-Zélande.

La plupart des aliments traditionnels polynésiens sont étroitement liés aux produits qu’ils consomment depuis toujours, comme la noix de coco et le poisson. En effet, il est très courant de trouver des plats traditionnels à base de poisson et de lait de coco, comme le plat typique qu’il est toujours recommandé de goûter, le poisson cru.

poisson-cru-polinesia
© stock.adobe

 

Mais il existe une autre partie de la cuisine liée à l’immigration, en particulier à la Chine, car les Chinois ont été la première grande source d’immigration, il est donc très fréquent de voir l’influence de cette culture dans la nourriture. Dans le marché central de Papeete à Tahiti, par exemple, il y a une zone avec de nombreux stands de nourriture chinoise avec des plats combinés de riz avec du poulet ou du bœuf et des légumes en sauce.

Une autre chose très curieuse est la façon dont les habitants ont adapté les coutumes françaises, notamment en ce qui concerne le pain. Il est très courant de voir des « baguettes » remplies de n’importe quoi, comme des sandwichs à la viande en sauce avec des frites.

Et si vous aimez les « food trucks », vous avez de la chance ! Il y a des marchés remplis de ce type de camion où vous pouvez aller et essayer différents plats de la cuisine tahitienne. Essayez le pain à la noix de coco, un véritable délice qui est fabriqué dans tous les coins de la Polynésie.

 

Comment sont les hôtels en Polynésie ?

Les hôtels de Polynésie française sont absolument incroyables. C’est ici que sont nés les premiers hôtels avec des bungalows en bois construits au-dessus de l’eau, dans lesquels chacun a rêvé de dormir au moins une fois. Ce type d’hébergement est sans doute le plus populaire car il dispose d’escaliers qui vous permettent d’accéder directement à la mer. Avec ce type de bungalow, on peut profiter d’incroyables levers et couchers de soleil.

Seules les meilleures stations balnéaires de Polynésie proposent ce type d’hébergement, mais il en existe d’autres qui vous proposent des cabines sur la plage ou certaines qui se trouvent dans des endroits incroyables, les options sont donc nombreuses. Nous vous conseillons, si vous êtes sur plusieurs îles, de changer de type d’hôtel et de ne pas vous contenter de la même option.

 

A découvrir aussi > Zanzibar : que voir, que faire, et quand y aller ?

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur